« Merci et bravo pour les victoires que vous avez remportées sur vous-mêmes, pour cette ouverture aux autres et cette envie de gagner en surmontant les difficultés, et surtout cette joie de vivre renouvelée que vous nous faites partager. C’est une magnifique leçon d’espoir et de courage, c’est une très belle leçon de vie que vous nous donnez » a déclaré le Maire de Genève Sami Kanaan en lui remettant la Médaille « Genève Reconnaissante », distinction depuis 1932. Après Michael Møller, Ivan Pictet, Jean-Louis Bottani, Kofi Annan, le Team Alinghi notamment, j’étais la 70ème personne à la recevoir, une grande fierté de rentrer dans l’histoire de Genève. Je suis également la plus jeune récipiendaire et ce fût la première fois qu’elle fût attribué pour l’engagement au « sport, à la santé et au handicap » et bien-sûr à Genève. 

Celine associe cette distinction à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont pris part à sa vie. La Médaille « Genève Reconnaissante » signifie également une reconnaissance de sa ville, Genève, celle à laquelle elle tiene tant, celle qu’elle remercie et pour laquelle elle aimerait continuer à œuvrer.

Finalement, selon Celine : “représenter est lié à notre savoir ; aider est notre devoir. Contribuer à une cause, est la plus belle chose”.

Genève, le 8 octobre 2018. Remise de la médaille « Genève reconnaissante » au Palais Eynard, par M. Sami Kanaan, Maire de Genève, décernée à Celine Van Till, cavalière internationale de Para-Dressage, née en 1991, a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans. Celine a évolué rapidement pour aujourd’hui concourir au plus haut niveau. Elle représente la Suisse lors de diverses échéances internationales, aux Jeux Paralympiques de Rio notamment. © Magali Girardin